Image principale de la page LE VIGNOBLE

LE VIGNOBLE

Le vignoble

Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac

C’est au cœur des vignes que s’écrit depuis plus de 2 000 ans l’histoire de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac.

Ce vignoble regroupe 10 appellations prestigieuses qui produisent des vins rouges d’une finesse inouïe, reconnaissables entre mille :

Les 1 500 vignerons de la région sont toujours heureux de recevoir du public et de lui faire découvrir leurs histoires et leurs vins. Des vins à la renommée mondiale, pourtant majoritairement issus de petites propriétés familiales. Des vins faisant la part belle au merlot, aux tannins doux et soyeux, qui associé au cabernet franc, donne des vins fins, croquants, avec une belle complexité aromatique.

L’environnement et la biodiversité sont depuis toujours au cœur des préoccupations des vignerons de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac. De nombreuses études pour limiter l’empreinte environnementale de l’activité viticole, des programmes de plantations d’arbres et des constitutions de réservoirs de biodiversité comptent parmi les nombreuses initiatives menées sur ce petit territoire, véritable laboratoire à ciel ouvert ! L’objectif des vignerons est simple : prendre soin du terroir et de cet environnement exceptionnel afin de le protéger et de le transmettre aux générations futures.

Retrouvez les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac du 14 au 18 juillet dans les châteaux participant aux Portes Ouvertes ou chez les cavistes et restaurants de l’opération l’Instant Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac.

Lien vidéo

Graves de Vayres

La région viticole est située sur la rive gauche de la Dordogne et forme une enclave de terrains graveleux sur la commune de Vayres et la partie haute d’Arveyres. Il faudra prendre les chemins de traverse pour rejoindre la petite appellation d’une superficie de 700 hectares. L’esprit des deux rives se retrouve donc dans ce terroir niché entre Bordeaux et Saint-Émilion. 30 domaines se partagent ce terroir des Graves de Vayres.

Bordeaux

Les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur couvrent une zone géographique très étendue avec une grande diversité de sols et de terroirs. Les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, ce sont des vins mais aussi et surtout des hommes et des femmes, proches de leur terroir et de leur vignoble.