Image principale de la page LIBOURNE

LIBOURNE

Libourne

Qui aurait pu imaginer que Libourne, née en 1270 sous l’impulsion d’Henri II roi d’Angleterre, aurait eu un virage économique, touristique, sportif mais aussi viticole tel qu’on le connaît aujourd’hui ?

Libourne a été construite au XIIIe siècle par le chevalier Sir Roger de Leyburn, qui peu à peu, donna son nom à la ville. Libourne était née ! La ville a dès lors privilégié d’un emplacement stratégique. Située à la confluence de l’Isle et de la Dordogne, elle accueillait autrefois en son centre un port maritime. Chaque jour, des gabarres venaient acheter du sel, du vin ou de l’huile très convoités à l’époque. Aujourd’hui, le port est devenu une activité touristique. Il accueille chaque année 25 000 croisiéristes venus du monde entier pour y découvrir la région bordelaise par le fleuve. En 2018, les quais ont été entièrement rénovés. Restaurateurs et habitants ont pris le plaisir de cohabiter, on y retrouve une ambiance à la fois conviviale et sereine.

La Dordogne permet aussi l’apparition de mascaret. Grâce à l’estuaire de la Gironde, la Garonne est bercée par l’Atlantique, situé à 100 kilomètres à l’ouest, et attire tous les ans des surfeurs du monde entier.

Si Libourne apparaît comme lieu touristique emblématique de la région, c’est aussi grâce à son vignoble. La ville est entourée de nombreux AOC incontournables tels que Pomerol, Saint‑Emilion, Fronsac, Canon-Fronsac, Bordeaux ou Bordeaux Supérieur. Le vin façonne la vie économique, géographique et culturelle de la région. Habitants comme viticulteurs portent une fierté régionale qui se retrouve à table autour d’un bon vin rouge bordelais.

Enfin, comment terminer sans parler du sport ? Ville-étape d’arrivée et de départ du Tour de France 2021, la ville de Libourne a également été nommée camp de base et site d’entraînement olympique et paralympique pour l’aviron, le canoë et le tir sportif pour les Jeux olympiques 2024. Libourne, ville sportive et dynamique, voit également en 2021 se concrétiser le chantier du centre aquatique du Libournais « La Calinésie ».

Lien vidéo

Préparez votre séjour